Animée par un désir de mémoire ,c’est en 1980 qu’une équipe de pompiers de TARBES (actifs et anciens) se lance dans la recherche ,localisation , et récupération d’engins et de matériels auprès de différentes communes du département.
Cette initiative se situe au 150 eme anniversaire de la création du corps de TARBES (1830-1980) pour lequel fut réalisé un défilé de véhicules anciens et une représentation de vieux matériels .
C’est avec la complicité du Maire de l’époque que la pompe à bras de la commune de SOUES, mais aussi la première pièce de notre collection actuelle fut récupéré en pleine nuit pour éviter les critiques et les regards désapprobateurs de certains
La découverte d’une échelle en bois de 18 M ,type Rosalie utilisée par le service de sécurité de l’ancien arsenal, complétera la motivation de cette équipe car elle nécessitera de nombreuses heures de travail pour sa restauration.
Le 10 juin 1980, Jean Marie DAUREU crée l’association LES AMIS DU MUSEE DES SAPEURS-POMPIERS DE TARBES et en devient le premier président. il sera longtemps secondé par Michel GIRARD.
D’une motivation sans limite ,il restera President jusqu’en 2011, année à laquelle il souhaitera cesser cette fonction pour raison de santé.
Animée par une passion inassouvie et durant toutes ces années ,il consacrera la quasi-totalité de ses journées à sillonner le département à la recherche d’engins et matériels ou à leur restauration .